Technologies

La norme de performance « solutions d’authentification » sera bientôt publiée

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La norme ISO12931, intitulée « Critères de performance pour des solutions d'authentification dans la lutte contre la contrefaçon dans le domaine des biens matériels », sera publiée au premier trimestre 2012, a précisé Jean-Michel Loubry, directeur général du Pôle National de Traçabilité et président du Comité de projet ISO TC246 « dispositifs anti-contrefaçon », dans le cadre de la conférence « Contrefaçon : état des lieux et témoignages » du salon Solutions SupplyChain.

En gestation depuis octobre 2008, cette norme mondiale a nécessité trois années de concertation pour aboutir à un projet final qui a reçu un vote positif, en juin dernier. « Une réunion a été organisée en septembre pour analyser les commentaires associés au vote de juin et les dernières modifications ont été intégrées au texte final que l’Afnor (qui assure le secrétariat des travaux) va adresser à l’ISO. » Le Comité de projet a réuni 17 pays participants dont la Chine, le Japon, la Suisse et les États-Unis et 13 pays observateurs.

Cette une norme est une norme de performance et non de moyen. Elle est donc indépendante des solutions techniques présentes ou à venir. Et surtout, elle prend en compte toutes les étapes de la chaîne d’authentification.
Son but est de faciliter la tâche des entreprises qui doivent rédiger des cahiers des charges et sélectionner des solutions en fonction de contraintes spécifiques. Nous y reviendrons plus en détail.

Le texte du projet de norme ISO/DIS12931 est en vente sur le site de l’ISO au prix de 66 FCH (Franc suisse).