Technologies

Le Code à bulles se marie à la technologie NFC pour renforcer la sécurité des documents d’identité

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

À la veille du salon Cartes & IDentification (15-17 nov, Paris-Nord-Villepinte), Prooftag, spécialiste de la sécurisation des documents et de la protection des marques, et INSIDE Secure, fournisseur de puces dédiées aux transactions sécurisées, annoncent une solution de sécurisation des documents conforme aux critères allégés de l’International Civil Aviation Organization (ICAO) ou ISO 18013.

Cette solution innovante de sécurisation des documents associe un authentifiant physique aléatoire, le Code à Bulles™ et celle du NFC (Near Field Communication) sans contact. Cette combinaison crée un lien entre le corps du document et le contenu de la puce en stockant la signature du Code à Bulles™ dans une zone mémoire de la puce.

Ainsi, la solution offre un nouveau niveau de contrôle pour les documents sensibles :

  • Grâce au Code à Bulles™, il est possible de vérifier l'authenticité du document
  • Grâce à la puce (MicroPass 5100), il est même possible de vérifier l'identité du porteur par l'intermédiaire de ses empreintes digitales.

Le lecteur mis au point par Prooftag et INSIDE Secure combinant lecture sans contact et lecture optique permet de mettre en évidence le lien existant entre les deux composants de sécurité.

Cette innovation accroît le niveau de confiance en limitant les possibilités de clonage des puces ou de réutilisation. Elle crée une synergie entre la sécurité numérique et la sécurité physique du document.

Selon Christian Fleutelot, vice-président exécutif en charge de l’activité sécurité numérique, INSIDE Secure « Cette collaboration, en alliant le sans contact et la lecture optique, a permis de développer une puce sécurisée de faible coût. Cette puce est optimisée en espace pour correspondre au format ICAO et s’intégrer dans le système de Prooftag.»