Technologies

Une puce NFC sécurisée pour authentifier les produits

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Ce module de sécurité avec une interface sans contact NFC (Near Field Communication) est inséré dans les produits de marque pour les protéger de la contrefaçon et du clonage

INSIDE Secure, fournisseur de semi-conducteurs dédiés aux transactions sécurisées, annonce aujourd’hui le lancement d’une solution sécurisée dont la nouveauté est d’être munie d’une interface NFC, spécialement conçue pour authentifier des produits haut de gamme, souvent touchés par la contrefaçon ou le clonage.

En incorporant la puce VaultIC150 dans leurs produits, les fabricants de biens de consommation (bagagerie, vin, horlogerie, etc.) peuvent suivre leurs produits à travers les canaux de distribution et de vente au détail, et permettre aux consommateurs munis de portables équipés du NFC de vérifier que le produit est un original et non une contrefaçon.

« La contrefaçon et le clonage font des ravages chez les marques les plus recherchées, non seulement en volume de chiffre d’affaires perdu, mais aussi en termes d’emplois et de réputation de la société », indique Christian Fleutelot, directeur général de l’entité VaultIC chez INSIDE Secure. « Le VaultIC150 apporte une solution simple, basée sur une unique puce, qui offre une sécurité de niveau bancaire pour protéger leurs marques à un coût attractif. »

L’interface NFC sans contact a une portée de plusieurs centimètres et est disponible en plusieurs gabarits d’antenne. Cela signifie que la puce peut être enfouie dans le produit, ne laissant pas de trace, et rendant ainsi la protection totalement invisible. La puce ne nécessite pas d’énergie car l’interface NFC et l’antenne intégrée collectent l’énergie RF émise par le dispositif de lecture pour alimenter le circuit de sécurité et l’interface de communication.

La partie sécurisée du VaultIC150 comporte les mêmes circuits que le VaultIC100 lancé en avril 2011 (lire notre information). Le dispositif de sécurité utilise l’authentification mutuelle par courbe elliptique, une méthode très sûre et efficace pour protéger les produits avec un niveau de sécurité bancaire. Il est conforme aux certifications EAL4+ et FIPS 140-2 L3.

En outre, la puce peut détecter les tentatives de falsification et automatiquement détruire les données sensibles, évitant ainsi que la confidentialité des données soit compromise.

En complément de l’interface NFC, INSIDE Secure fournit aux fabricants des produits une application logicielle à installer sur le portable de l’utilisateur. Les fabricants peuvent personnaliser le logiciel selon leurs produits, leurs messages ou d’autres exigences. Le vendeur peut également créer une version téléchargeable de l’application logicielle pour que les clients potentiels puissent la récupérer sur leurs portables munis du NFC. Quand les consommateurs vont dans un magasin, ils peuvent utiliser leurs téléphones portables pour authentifier le produit, ou savoir dans quel magasin le produit qu’ils recherchent est en stock, si le vendeur possède une base de données de localisation des produits.