Technologies

Une puce sécurisée pour authentifier les consommables

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

La société Inside Secure devrait annoncer la semaine prochaine le lancement de VaultIC100, une nouvelle puce sécurisée qui permet de protéger les produits high-tech de la contrefaçon et de la copie grâce à l’identification mutuelle entre le produit et son consommable (cartouche, batterie, etc.).

Le dispositif VaultIC100 utilise l’authentification mutuelle par courbe elliptique, une méthode très sûre et efficace pour protéger les produits qui en seront équipés.

En utilisant ce module de sécurité, une imprimante et une cartouche d’encre, par exemple, peuvent s’authentifier mutuellement, ce qui permet de s’assurer que la cartouche d’encre a été certifiée pour un usage dans cette imprimante, mais aussi qu’il s’agit de la cartouche d’encre officielle conçue pour ce modèle d’imprimante.

Les téléphones et les ordinateurs portables peuvent de même s’assurer que seules des batteries approuvées et du bon modèle sont utilisées, ce qui offre un niveau de sécurité supplémentaire contre les éventuelles explosions ou départs de feu.

Selon l’Alliance for Gray Market and Counterfeit Abatement (AGMA), une association fondée par Cisco, HP, Nortel et 3Com, estime que près de 10% de tous les produits high-tech vendus au niveau mondial sont des copies, y compris les imprimantes, les ordinateurs et les téléphones portables, ainsi que les puces mémoires et autres circuits intégrés. L’AGMA estime que les sociétés d’électronique perdent environ 100 milliards de dollars chaque année à cause de la contrefaçon.

Il faut toutefois préciser que, dans la plupart des secteurs, la commercialisation de consommables compatibles est légale et ne relève pas de la contrefaçon.