Technologies

Protection des logiciels : une plateforme USB de gestion de licences robuste et multi-éditeur

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

InterLok_imageLes sociétés américaines, Inside Secure et Pace Anti-Piracy Inc., ont annoncé, le 14 février 2011, lors de la conférence RSA 2011 de San Francisco, la commercialisation d’un dispositif « sécurisé robuste, portable, pratique et simple d’utilisation pour protéger et gérer les licences de logiciels. »

Celui-ci repose sur la nouvelle génération de clés USB intelligentes iLok de Pace Anti-Piracy, en association avec la technologie de sécurité VaultIC d’Inside Secure.? Les clés USB brevetées iLok permettent de stocker et de traiter les données sécurisées nécessaires pour accéder à des logiciels protégés. Le nouveau modèle peut stocker jusqu’à 500 autorisations de licences issues de différents éditeurs de logiciels dans un dispositif unique, tout en fournissant, selon ses promoteurs, « une compatibilité multi-plateforme (Mac et Windows), une flexibilité dans la distribution et la portabilité des autorisations. »

Selon Olivier Debelleix, directeur « sécurité embarquée » d’Inside Secure, « le VaultIC apporte à la clé iLok un stockage sécurisé des données et une cryptographie certifiée Common Criteria EAL4+/EAL5+ et FIPS 140-2. » Autre avantage, « les concepteurs ont accès à un vaste choix d’interfaces et à un calcul rapide des algorithmes de cryptographie standard. Le besoin de développement est ainsi réduit à son minimum, voire éliminé. »