Technologies

Signoptic primée par les Trophées Inpi de l’innovation 2010

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Logo-SignopticEn région Rhône Alpes les Trophées Inpi de l’innovation 2010 ont récompensé quatre lauréats dont la société Signoptic Technologies, spécialisée dans la protection des marques et des documents par une technologie propriétaire utilisant, la " biométrie des matériaux ", comme moyen efficace de traçabilité sécurisée.

Le jury a distingué l’entreprise pour avoir « su intégrer une stratégie complète de protection de ses actifs immatériels en combinant la propriété intellectuelle et une politique de secret efficace. Pour ce faire, elle forme, en interne, une partie de son personnel aux enjeux et règles de la propriété intellectuelle et de sa valorisation au quotidien. »

Fondée en 2005, par Yann Boutant sur la technopôle de Savoie-Technolac, la société a développé un procédé optique original qui analyse les propriétés intrinsèques des matériaux, (en l’occurrence l’état de surface d’un produit ou d’un document) pour en déduire une signature authentifiante unitaire, sans aucun marquage ni ajout de traceur. (voir CR février 2006)

Depuis son origine, la société combine une démarche de protection (dépôts de brevets, marques, dessins et modèles), de dépôts de logiciels auprès de l’Agence de Protection des Programmes et une politique basée sur le secret et la non-divulgation aux tiers pour protéger son savoir-faire. Afin de mener à bien cette stratégie de protection, Signoptic Technologies dispose en interne d’un personnel formé à la propriété industrielle.

Consacrant la quasi-totalité de son budget à la Recherche et au Développement ( 88% du CA en 2009), la société développe autour des deux premiers brevets « cœur » de sa technologie, des brevets plus applicatifs, notamment sur les méthodes et les capteurs. Ces développements se réalisent de manière autonome ou conjointement avec des partenaires extérieurs (établissements publics de recherches, clients, laboratoires, intégrateurs de sécurité).

À ce titre, Signoptic Technologies s'est notamment récemment investie dans le pôle de compétitivité TECHTERA consacré aux textiles techniques et matériaux souples.

Le marché de l’entreprise étant mondial, elle a réalisé, par l’intermédiaire de son Conseil en propriété industrielle (Beau de Loménie), les extensions nécessaires de ses droits de PI.

Ce portefeuille de propriété industrielle est, pour Signoptic Technologies, un atout essentiel qui lui a permis de trouver des investisseurs financiers et de conclure des contrats importants avec des clients prestigieux (non communiqué).

Enfin, la société adopte une politique contractuelle rigoureuse (clause de confidentialité par exemple) en apportant un soin particulier à la rédaction et à la conclusion des contrats commerciaux avec les tiers. En effet, la totalité du chiffre d’affaires de Signoptic Technologies s’appuie sur des licences d’utilisation du procédé, concédées dans le cadre des prestations de services d’authentification unitaire proposées par sa filiale, Signoptic Industries, basée à Lyon et qui exploite industriellement la technologie et les produits développés par sa société mère.

Signoptic a réalisé, en 2009, 35 % de son chiffre d'affaires à l'export, principalement dans l'Union Européenne, les États-Unis, la Chine, la Suisse et le Canada. Elle prévoit de 45 à 50 % de chiffre d'affaires à l'export pour son exercice en cours.

L’entreprise, qui avait déjà obtenu le prix spécial du jury national 2005 « Création Développement » du ministère de la Recherche, et l’appui du réseau Savoie Entreprendre, a été labellisée Novacité 2006, et est actuellement membre d'OSEO Excellence.

FICHE D'IDENTITÉ SIGNOPTIC
• Date de création : 01/05/2005
• Forme juridique : SAS
• Chiffre d'affaires 2009 :
- SIGNOPTIC TECHNOLOGIES : 429 K€
- SIGNOPTIC INDUSTRIES (filiale d'industrialisation) : 622 K€
• Part du CA réalisé à l’export : 35%
• Part du CA consacré à la R&D : environ 80 %
• Effectif cumulé 2010 : 10

Nombre de titres de PI déposés :
• Brevets : 7 brevets français, 2 demandes internationales, 5 brevets européens, 27 brevets nationaux étrangers
• Marques : 4 marques françaises, 2 enregistrements internationaux
• Dessins et modèles : 2 modèles français
• Site Internet : www.signoptic.com