Technologies

Hologram Industries acquiert 100 % d'Advestigo spécialiste des empreintes numériques

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Technologies

Hologram Industries annonce le rachat de 100 % de la société Advestigo, éditeur français spécialisé dans la traçabilité des fichiers numériques, pour un montant maximal de 4,5 millions d'euros.

Cette acquisition marque pour Hologram Industries une importante diversification horizontale qui lui permet, outre une présence sur le marché en plein développement de la lutte contre la contrefaçon numérique et les échanges de contenus illicites :

  • d’accéder à une nouvelle technologie innovante qui élargira son offre à des solutions d’authentification et de traçabilité sur Internet, mais aussi applicable à la protection des marques et des documents d’identité?;
  • de se doter d’une nouvelle équipe de 14 personnes dont 9 personnes dédiées à la R&D.

Les sociétés Advestigo et Hologram Industries avaient déjà collaboré sur le développement du produit Global Checker, solution de vérification en ligne de l’authenticité des documents d’identité.

Le rapprochement d'experts d’horizons scientifiques différents, mais orientés sur les mêmes objectifs de lutte contre la fraude, permettra la création de services innovants et de porter l’offre d’Advestigo à l’international.

Advestigo capitalise en particulier sur un portefeuille de technologies brevetées de reconnaissance de contenu (texte, son, image ou vidéo) basée sur des empreintes numériques, et des solutions logicielles intégrées permettant de :

  • détecter, mesurer et combattre la contrefaçon numérique sur internet?;
  • renforcer la lutte contre la contrefaçon physique des biens en opérant une surveillance adaptée sur internet.

Ses solutions AdvestiSEARCH et AdvestiGATE, adressent les marchés des médias numériques (musique en ligne, TV, cinéma, jeux, logiciels… et de la sécurité nationale (pouvoirs publics et services de sécurité). La solution AdvestiSEARCH, en utilisation industrielle pour le compte des principales sociétés d’ayants droit en France, a notamment remporté en 2006 le Grand Prix de l’« Information Society Technology » sous les auspices de la Commission Européenne.

Basée à Saint-Cloud (92) Advestigo est membre du programme Microsoft IDEES, de l’IBM PartnerWorld et du pôle de compétitivité Cap Digital. Elle est soutenue par OSEO Innovation, le SGDN et la DGA, l’Agence Nationale pour la Recherche et la Région Ile-de-France au travers du programme PM’Up. Elle compte parmi ses principaux clients: la SACEM, la SCPP, la Gendarmerie Nationale, l’ALPA, la SPPF, Canal+, SonyBMG, Merlin, M6 ou France Télévision.

Le financement de l’acquisition, d’un montant maximal de 4,5 M€, se fera intégralement sur la trésorerie disponible d’Hologram Industries, qui s’élevait au 31 décembre 2008 à 10 M€.