Technologies

Kodak mise sur l'impression sécurisée personnalisée

Écrit par CR55 le . Rubrique: Technologies

L'une des tendances fortes de la manifestation IPEX 2010 de Birmingham (18-25 mai) concerne les technologies d'impression sécurisée dont les capacités s'ouvrent à de multiples possibilités de personnalisation unitaire.

Kodak y présentait notamment une nouvelle encre transparente pratiquement invisible à l’œil nu, mais de couleur rouge fluorescente sous un éclairage ultraviolet (UV). Elle permet d’appliquer des images discrètes et des codes-barres non reproductibles sur divers supports imprimés qui peuvent ensuite être lus à l’aide de lecteurs spéciaux.

Services inédits et nouveaux marchés

A priori rien d'exceptionnel, sinon que, cette innovation permet l’impression de données variables, chaque imprimé peut ainsi comporter des informations uniques, ce qui ouvre aux prestataires de services d’impression numérique les nouveaux marchés prometteurs de l'authentification (documents officiels ou traçabilité sécurisée).
Le système d'impression numérique NexPress et sa technologie Print Genius permettent ainsi de nombreuses applications de sécurité et de gestion des stocks, comme l'impression de blocs d’ordonnances médicales certifiés, de permis de conduire ou de billets de spectacle.

Kodak_NexPress_DryInk

Pour développer cette application, Kodak a collaboré avec le fabricant de lecteurs de codes à barres InData Systems. Implanté à Skaneateles, dans l’État de New York, InData Systems conçoit notamment des applications de sécurité dans lesquelles l’authentification des produits, leur suivi et la récupération des informations se font à l’aide de codes-barres masqués ou dissimulés.

Pour John Hattersley, président de InData Systems. « C’est une avancée considérable puisque, désormais, une seule application d’impression peut comporter à la fois un système d’authentification et une grande quantité d’informations d’identification uniques. »