Technologies

MarkMonitor détecte et agit promptement pour faire fermer les sites frauduleux

Écrit par CR53 le . Rubrique: Technologies

Ce nouveau service permet de faire fermer rapidement et à moindre coût les sites Web vendant des marchandises contrefaisantes ou piratées.

MarkMonitor, le spécialiste de la protection des marques sur Internet, annonce la disponibilité d’un nouveau service "Site Staydown Service" destiné à aider leurs détenteurs à faire fermer rapidement les sites Web frauduleux commercialisant des marchandises contrefaisantes ou piratées.

S_Darnault-MarkMonitor« La surveillance de l'Internet est une préoccupation majeure des grandes marques qui ont à gérer, en moyenne de 5 000 à 8 000 noms de domaine dans le monde entier. Et encore, explique Sébastien Darnault, directeur des ventes et du marketing France- Belgique-Luxembourg-Suisse de MarkMonitor, les grandes marques du Top100 ont un portefeuille moyen de plus de 10 000 noms de domaine actifs ou défensifs. »

Dans ces conditions la surveillance des détournements de trafic par cybersquatting ou des attaques de phishing dans les zones sensibles est un véritable casse-tête pour les entreprises qui ne peuvent traiter les menaces sans l'assistance de moyens automatisés. Il est courant par exemple, pour les banques, les opérateurs de télécoms, le luxe, les laboratoires pharmaceutiques ou les cybermarchands, de constater 300 à 5 000 attaques par semaine qui représentent des risques majeurs pour la réputation et les résultats financiers. MarkMonitor estime ainsi à 133 milliards de dollars le manque à gagner imputable, en 2009, à la vente de contrefaçons sur Internet.

« La lutte contre la contrefaçon en ligne est un problème complexe, en partie à cause de la faculté intrinsèque des contrefacteurs à échapper à toute détection et à l’absence de frontières sur Internet, ce qui réduit la capacité des marques à engager des poursuites judiciaires sur ce nouveau territoire », témoigne Deborah Greaves, responsable du service juridique de la marque True Religion Brand Jeans.

Jusqu'à présent le service Brand Protection de MarkMonitor fournissait à ses clients un tableau de bord régulier et un recueil de preuves des fraudes constatées sur les sites pirates (nombre de visiteurs, nombre d'enchères frauduleuses,…) Ainsi que des indicateurs sectoriels détaillés notamment dans les secteurs du luxe et de la pharmacie.

Une course contre la montre

Fort de son expérience et de ses infrastructures techniques MarkMonitor va aujourd'hui plus loin, en proposant aux marques d'agir directement pour faire cesser les attaques et les détournements de trafic.

Une étude réalisée par l’agence interactive Razorfish met en lumière l’importance de neutraliser rapidement les sites frauduleux pouvant induire les clients en erreur et donner une mauvaise image des marques visées. L’étude Razorfish « 2009 Digital Brand Experience » mesure l’influence, sur le comportement des consommateurs, des services proposés sur Internet par les marques. Il en ressort que, pour 63% des personnes interrogées, la qualité des services en ligne influe sur leur décision d’acheter ou non un produit de la marque en question.

Or, constate Sébastien Darnault, les moyens juridiques classiques, avec notamment l'envoi de lettres de mise en demeure, mettent souvent de 6 à 9 mois pour aboutir. Un temps de réaction beaucoup trop long et très coûteux qui ne permet pas de lutter efficacement contre les préjudices et réduire les bénéfices potentiels de fraudeurs.

Avec Site Staydown Service les analystes de MarkMonitor agissent immédiatement de deux façons différentes :
- D’une part, ils mènent une action administrative qui généralement aboutit en 15 jours. MarkMonitor met à profit la confiance acquise par son Security Operations Center (SOC) dans la fermeture des sites frauduleux en collaboration avec plus de 4 200 FAI et 1 200 services d’enregistrement de noms de domaine à travers le monde. Neuf fois sur dix, les hébergeurs, qui veulent éviter d'avoir affaire à la police, se montrent coopératifs et ferment les sites incriminés.

- D’autre part, MarkMonitor conduit des opérations de "dilution" qui consistent à saturer et faire tomber les serveurs des sites frauduleux. Il s'agit de noyer les sites pirates sous un flot de données qui rend leurs informations inexploitables.
Par ailleurs MarkMonitor assure une supervision afin de vérifier que les sites fermés ne sont pas réouverts.

Pour Sébastien Darnault « MarkMonitor Site Staydown Service offre aux marques une solution économique, rapide et efficace pour lutter contre les activités frauduleuses qui érodent leurs ventes et diluent leurs investissements marketing. »

La tarification est fonction du niveau de prestation et du nombre de sites fermés. L'efficacité repose sur une étroite collaboration avec le client, ses services juridiques, les responsables de la sécurité mais aussi ses services de communication et de marketing.

Philippe Collier