Technologies

Le contrôle des Codes à Bulles™ bénéficie d’une mobilité totale

Écrit par HS2 le . Rubrique: Technologies

photo-M-Proof04_fmtProoftag annonce la commercialisation d’un nouveau lecteur optique autonome de contrôle de ses Codes à Bulles™. Le terminal M-Proof élargit considérablement le marché des Codes à Bulles™ en permettant d’en vérifier l’authenticité formelle partout dans le monde où l’on dispose d’un accès aux réseaux de téléphonie mobile GSM ou GPRS.

 

C’est une évolution importante, car jusqu’à présent le contrôle de la signature authentifiante d’un Code à Bulles™ impliquait de disposer d’un lecteur optique raccordé à un ordinateur lui-même connecté à l’Internet. Grâce à ce nouveau terminal mobile autonome, les autorités de contrôle peuvent procéder aux vérifications pratiquement n’importe où et sans contrainte. Le terminal M-Proof possède sa propre intelligence embarquée et communique avec les systèmes de bases de données distants à l’aide d’un système de communication sécurisé Ces applications nomades concernent par exemple : la vérification des assurances automobiles dont les vignettes se trouvent derrière le pare-brise, le contrôle des plaques d’immatriculation, des permis de conduire ou encore des passeports, visas et autres cartes d’identité ou laissez-passer…

La vérification mobile des Codes à Bulles™ cible aussi les nombreuses applications logistiques : vérification des documents douaniers, des scellés de sécurité ou de tout produit ou document doté d’un Code à Bulles™.

Le fonctionnement du terminal est entièrement automatique. Il ne laisse place à aucune appréciation humaine, ce qui garantit l’impartialité et l’intégrité du processus de contrôle.

Le terminal M-Proof a nécessité deux années de développement. Il a fallu à la fois porter les algorithmes de calcul de la signature sur un circuit intégré (DSP) et inclure le tout dans un équipement de téléphonie mobile se connectant sur les réseaux privés sécurisés (PMR) de la douane ou de la police. Les développements de la partie radio ont été réalisés par les 25 experts de la société Detracom dont Prooftag a pris le contrôle début 2009.

Pour cette réalisation innovante, Prooftag vient de recevoir le Trophée CAP’TRONIC du produit à usage professionnel à l’occasion du dernier Forum de l’Électronique (6-8 octobre 2009) de Paris-Villepinte.