Technologies

Sun veut lancer un DRM libre de droit

Écrit par CR07 le . Rubrique: Technologies

Jonathan Schwartz, le président et COO (Chief Operating Officer) de Sun Microsystems, a annoncé, le 21 août dernier, le projet baptisé Open Media Commons Initiative dans le but de créer un standard de gestion des droits électroniques (DRM) en open-source.

Cette initiative veut contrer la multiplication des standards DRM incompatibles. Pour encourager les industriels à se rallier, Sun Labs annonce le partage immédiat de son projet DReaM «-DRM/everywhere available ».

Celui-ci inclus l’architecture DRM-Opera, dont le fonctionnement est indépendant du matériel, du système d’exploitation et du format des médias ; Java Stream Assembly , une plate-forme de diffusion par streaming et Server Streaming Sun, un serveur utilisant des standards ouverts tels que le RTP (Real Time Transport Protocol), optimisé pour le MPEG-4 et le QuickTime.

Fervant défenseur de l’interopérabilité, Sun, qui a créé le langage Java, est très crédible sur ce projet. Reste qu’il est peu probable que Microsoft, qui développe Windows Media DRM, Apple avec son DRM FairPlay, Sony ou encore le français Thomson se rallient. Tandis que, dans le domaine de la téléphonie mobile, une centaine d’acteurs réunis dans l’Open Mobile Alliance cherchent à promouvoir leur propre standard de DRM.

www.OpenMediaCommons.org

www.openmobilealliance.org