USA : la FDA part en guerre contre les e-cigarettes ciblant les jeunes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L’US Food and Drug Administration (FDA) a lancé une enquête approfondie pour déterminer si plus de 40 cigarettes électroniques sont commercialisées illégalement et conformes à la réglementation de l'agence. La démarche s’inscrit dans le cadre de son plan de prévention du tabagisme chez les jeunes après le constat d'une forte augmentation de l'utilisation des e-cigarettes chez les enfants.

Hier, la FDA a envoyé des lettres à 21 fabricants de cigarettes électroniques, y compris des fabricants et des importateurs, dont Vuse Alto, Myblu, Myle, Rubi et STIG, demandant des informations sur la conformité de plus de 40 produits, notamment des e-cigarettes aromatisées.

Cette nouvelle action s'appuie sur celles prises par la FDA ces dernières semaines dans le cadre de son plan de prévention du tabagisme chez les jeunes en luttant contre l'épidémie d'usage de la cigarette électronique et en éduquant les jeunes sur les dangers de l'utilisation de ces produits.

« Les entreprises sont prévenues, la FDA ne permettra pas la prolifération de cigarettes électroniques ou d’autres produits du tabac potentiellement commercialisés illégalement et en dehors de la politique de conformité de l’agence, et nous agirons rapidement lorsque les entreprises contourneront la loi. Étant donné la croissance explosive de l’usage de la cigarette électronique chez les enfants, nous nous engageons à prendre toutes les mesures appropriées pour enrayer ces tendances inquiétantes en matière d’utilisation. (…)  En outre, nombre de ces produits suscitent des préoccupations particulières en raison de leur utilisation des arômes. Nous savons que les arômes sont l’un des principaux moteurs de l’attrait des cigarettes électroniques par les jeunes et nous examinons cette question avec attention », a déclaré le Commissaire de la FDA, Scott Gottlieb, MD.

Dans le cadre de la réglementation du tabac et de la nicotine, la FDA a mis en place une nouvelle politique de conformité relative au délai imparti aux entreprises pour présenter des demandes de révision des autorisations des produits du tabac commercialisés à compter du 8 août 2016.

L’agence a également récemment envoyé des lettres à cinq grands fabricants d’e-cigarettes dont les produits - JUUL, Vuse, MarkTen , blu e-cigs et Logic - représentent plus de 97% du marché des produits ENDS pour systèmes fermés. Ces lettres invitaient les entreprises à soumettre à la FDA des plans décrivant comment chaque entreprise aborderait l'accès et l'utilisation généralisés de ses produits par les jeunes.

L’agence a aussi lancé la campagne de prévention de la cigarette électronique chez les jeunes sur le thème  “The Real Cost” (Le coût réel). Il s'agit d'un nouvel effort visant près de 10,7 millions de jeunes de 12 à 17 ans qui ont utilisé des cigarettes électroniques ou qui sont prêts à les essayer. La nouvelle campagne présente des publicités percutantes sur les sites de médias numériques et sociaux populaires chez les adolescents, ainsi que des affiches avec des messages de prévention de la cigarette électronique dans les écoles secondaires du pays. <