La sécurité alimentaire fait l'objet d'un audit de la Cour des comptes européenne

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

couv securitalim frLa Cour des comptes européenne réalise actuellement un audit sur la politique de l'UE en matière de sécurité alimentaire. Les auditeurs examineront si le modèle de l'Union dans ce domaine est solide et permet de protéger les produits alimentaires consommés dans l'UE contre les risques chimiques. Le budget des dépenses de l’UE consacré « à la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, la santé et le bien-être des animaux et dans le domaine phytosanitaire » est de 1,89 milliard d'euros pour la période 2014‑2020.

La sécurité alimentaire peut être mise en péril par trois types de risques: physiques, biologiques ou chimiques. L'audit sera centré sur le système de contrôle des risques chimiques, à savoir les substances toxiques qui apparaissent naturellement ou sont ajoutées au cours de la production ou de la manutention des denrées alimentaires. Citons par exemple les agents de nettoyage, les pesticides et certains métaux. S'il existe des contrôles pour garantir le bon usage des produits chimiques (les pesticides en agriculture, par exemple), des résidus peuvent toujours se retrouver à des étapes ultérieures de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

« L'un des principaux objectifs de l'UE est de veiller à ce que les aliments que nous consommons soient sûrs », a déclaré Janusz Wojciechowski, le membre de la Cour des comptes européenne responsable de l'audit. « Notre audit devrait aider le consommateur à mieux comprendre le fonctionnement du modèle de l'UE en matière de sécurité alimentaire et à faire davantage confiance à la politique alimentaire de l'Union. »

Le rapport d'audit devrait être publié fin 2018.

Ce rapport d'audit s'inscrira dans la série de rapports de la Cour des comptes européenne consacrés à la chaîne alimentaire. Cette série comporte également les audits relatifs au gaspillage alimentaire (rapport publié en janvier 2017), au bien-être animal (en cours) et à l'alimentation biologique (prévu lui aussi pour 2018). <

 

• Le rapport spécial n° 9/2012 intitulé «Audit du système de contrôle de la production, de la transformation, de la distribution et de l'importation de produits biologiques» était le dernier rapport en date de la Cour des comptes européenne sur ce thème.
https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/SR12_09/SR12_09_FR.PDF

• Pour en savoir plus consulter le site de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) :
https://europa.eu/european-union/about-eu/agencies/efsa_fr

• Sécurité alimentaire (1.07 MB)
Document actualisé en novembre 2014