Chablis : le Domaine Fèvre sécurise ses grands crus

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Fevre-scelle-ProoftagPour éviter les contrefaçons, le Domaine Nathalie et Gilles Fèvre, à Chablis, vient d’adopter un système garantissant l’authenticité de ses bouteilles et leur traçabilité complète.

« Dans notre démarche de recherche de l’excellence, nous avons choisi de doter nos bouteilles de grand cru d’un scellé FibertagTM SC Seal dès le millésime 2015. »  

Le scellé autocollant FiberTagTM — système de sécurisation développé par la société Prooftag — est apposé sur le goulot de la bouteille. Il garantit la sécurité grâce à une authentification non reproductible et unitaire des bouteilles. Chaque scellé est constitué de fibres de papier dispersées de façon aléatoire puis sérialisée en code 2D, ce qui lui donne une identité propre et inviolable.

Le Domaine Nathalie et Gilles Fèvre souhaite ainsi :

  • protéger sa marque de la contrefaçon par une traçabilité complète tout au long de la chaîne de distribution ;
  • garantir l’authenticité de leur produit ;
  • assurer l’intégrité du contenu des bouteilles.

L’authentification se fait en scannant le QR Code à l’aide d’un smartphone, ou en saisissant le code alphanumérique associé (14 caractères). L’image du Tag identique au scellé apparaît alors, ainsi que la fiche produit du vin pour plus d’informations. <