Authentifier.com sécurise l’achat en ligne d’articles de luxe de seconde main

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Authentifier.com-Accesoires-Sac noirLe marché mondial du luxe d’occasion est en forte croissance depuis une dizaine d’années. Il est estimé à 17 milliards d’euros à fin 2016 avec une croissance de 5 % par an. De nombreux consommateurs sont tentés par l’achat d’accessoires de luxe de seconde main, notamment sur le web, mais beaucoup sont freinés par le risque de réceptionner un article contrefaisant, « un faux ».

Après la création d’une version bêta en 2011, « authentifier.com », édité par Jules SAS, est vraiment lancé en 2016.  Son créateur, Alain SEGARD présente aujourd’hui son projet comme l’unique service d’expertise en ligne indépendant, garantissant l’authenticité, ou révélant la contrefaçon d’accessoires de luxe de seconde main : maroquinerie et accessoires de mode griffés (sacs à main, ceintures, montres, bijouterie…).

Il permet de sécuriser l’achat d’articles de luxe en ligne — de 25 marques dont Louis Vuitton, Chanel, Hermès, Dior, Gucci, Cartier, Lancel, Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel, Longchamps, Chloé, Fendi... — sur des plateformes comme Leboncoin, Vivastreet, ParuVendu etc. ou directement entre particuliers.

Les attestations d’authenticité fournies par authentifier.com sont payantes. Le prix de l’expertise dépend à la fois du délai choisi et du nombre d’articles. À noter que les attestations sont reconnues par Paypal ce qui ouvre la possibilité d’un remboursement en cas d’achat d’un article contrefaisant.

Authentifier.com-NB


Ce service innovant est basé pour l’essentiel sur une analyse à la fois humaine, mais aussi logicielle de photos. À partir de six supports photographiques minimum, l’analyse est effectuée par des algorithmes propriétaires couplés à des banques de données qui s’enrichissent au fil du temps. Celle-ci permet la reconnaissance des matières utilisées, des techniques d’assemblage des pièces, des marquages spécifiques des maisons de luxe... avec bien plus de précision qu’une expertise à l’oeil nu. Ces recherches en imagerie effectuées par une équipe R&D à Rennes ont obtenu le soutien financier à l'innovation de la région Bretagne et de BPI France. <

PhC

www.authentifier.com