Alim’confiance note l’hygiène des établissements alimentaires

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

AlimConfiance-satisfx150Le nouveau site Alim’confiance du ministère de l’Agriculture permet de connaître le niveau global d’hygiène des établissements de production, de transformation et de distribution de produits alimentaires : propreté des locaux et du matériel, hygiène du personnel et des manipulations, respect de la chaîne du froid, etc.


 L’application smartphone Alim’confiance (iOS et Androide) permet de consulter les résultats des contrôles officiels effectués tout au long de la chaîne alimentaire en matière de sécurité sanitaire des aliments depuis le 1er mars 2017 (soit environ 1 500 résultats).

> Quels sont les établissements concernés ?

Tous les établissements de la chaîne alimentaire sont concernés par le dispositif Alim’confiance. Cela comprend notamment les établissements de remise directe (restaurants, métiers de bouche, distributeurs) et de restauration collective, les ateliers de production et de transformation des denrées animales ou d’origine animale (viande, lait, œufs, poisson, etc.), des denrées végétales ou d’origine végétale, les abattoirs, etc. Il est aussi possible consulter l’état sanitaire des abattoirs.

Cette initiative n’est pas une innovation puisqu’en Europe déjà neuf pays publient leurs contrôles sanitaires (Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Danemark, Finlande, Lituanie, Norvège) de même que les États-Unis, l'Australie, le Canada et la Chine. À noter que l’Allemagne et la Suède projettent de le faire. <

Texte réglementaire : décret n°2016-1750 du 15 décembre 2016 organisant la publication des résultats des contrôles officiels en matière de sécurité sanitaire des aliments.


http://www.alim-confiance.gouv.fr/