Plus de 70 morts en Sibérie, après l’absorption d’une lotion toxique alcoolisée

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Selon Le Monde, 71 personnes sont mortes, à Irkoutsk (Sibérie), après avoir bu une huile de bain au méthanole, d’après un décompte effectué, le jeudi 22 décembre, par les autorités russes.

« L’habitude des personnes les plus démunies de boire des liquides impropres à la consommation contenant des taux plus ou moins élevés d’alcool (comme les parfums par exemple) mène parfois à des tragédies, » constate l’agence Sputnik.

Il s’agit en l’occurrence, d’une lotion à l’aubépine contenant du méthanol. Un alcool toxique qui atteint notamment le système nerveux et la vue et qui a fait pour le moment 117 victimes.

« Selon les autorités, l'étiquette de la lotion en question indique clairement qu'elle est impropre à la consommation, car elle contient du méthanol, une substance toxique pourtant parfois consommée comme une boisson alcoolisée en raison de son prix abordable pour les personnes les plus pauvres. En effet, les eaux de Cologne bas de gamme et les lotions contenant de l'alcool sont vendues sans les restrictions qui s'appliquent aux spiritueux, » précise l’agence Sputnik.