QR Code des bouteilles de vin : une adoption lente des consommateurs

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Selon, Philippe Hugon, le dirigeant fondateur de vincod.com / vin.co, le nombre des QR Code lus sur les bouteilles de vins ou spiritueux français, en 2015, s’élèverait à 320 000 dans le monde, d’après des données de Google.

Un chiffre relativement faible — le Bordelais produit chaque année 700 millions de bouteilles — qui montre encore la méconnaissance ou la frilosité des consommateurs vis-à-vis de ce nouveau moyen de s’informer sur l’authenticité, l’origine ou la qualité du produit.

De plus, on note une très grande disparité, selon les marques, dans le nombre de flashages enregistrés chaque mois. Ceux-ci varient de 0 à 22 000 bouteilles par mois pour la marque dont le QR Code est le plus utilisé. Sans surprise, les consommateurs les plus actifs se situent en Asie où les risques de contrefaçon sont les plus élevés.

Suivant la configuration du système, cela peut entraîner des frais non négligeables pour les marques puisque la réception d’un SMS en provenance de Chine coûte environ 15 centimes d’euro.

PhC