Chine : « l’Authentic Beauty Product Alliance » augmente la confiance des consommateurs en ligne

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Jumei, le n °1 Chinois de la distribution en ligne de produits de beauté, (avec 22,1% du marché en 2013, selon Frost & Sullivan), a mis en place, en juillet 2013, « l’Authentic Beauty Product Alliance » (ABPA) pour garantir la qualité et l’authenticité des produits vendus sur sa plate-forme.

C’est la première alliance Chinoise contre la contrefaçon et des faux produits dans le secteur de la beauté. Au 30 septembre 2014 l’ABPA compte 102 marques, soit une hausse de 84 membres depuis le 30 Juillet 2014.

Les clients du site peuvent vérifier l’origine et la traçabilité des produits sur le site de l’ABPA ou sur les sites des marques participantes, à l'aide d’un code de suivi anti-contrefaçon à 16 chiffres imprimés sur des autocollants ABPA. Rien n’est dit sur la sécurisation de ce code. Les consommateurs semblent toutefois apprécier ce service. Plus de 176 000 produits ont été vérifiés au cours des six premiers mois du service.

Plus de 20 millions de produits certifiés ABPA sont actuellement étiquetés avec des codes de suivi anti-contrefaçon. La plate-forme Internet de Jumei estime ainsi avoir renforcé la confiance des consommateurs et contribué à augmenter les ventes.

Authentic-Beauty-Product-Alliance-ABPA

Chaque mois, Jumei afficher les résultats mensuels des analyses effectuées par l’ABPA sur le site :  http://www.jumei.com/act/sepuceshi.html.

En août 2014, 89 références ont été testées, concernant environ 45,3 % du total des marques du marché. Aucun problème de qualité n’a été constaté…