Forte augmentation des sites illicites vendant des stéroïdes anabolisants

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

CR91-SteroidsLe 100° Tour de France cycliste débutera fin juin en Corse. Cet événement, qui a été malheureusement terni par de nombreux scandales de dopage, est l'occasion de faire un focus sur le problème majeur de la vente des stéroïdes anabolisants sur Internet.


Une étude réalisée, en mai 2013 par MarkMonitor, indique que les stéroïdes anabolisants, délivrés normalement uniquement sur ordonnance, sont de plus en plus nombreux à être disponibles en ligne. En principe, ces produits — une drogue de classe C — ne peuvent être légalement vendus que sur ordonnance par des pharmaciens. « L’importation ou l'exportation de stéroïdes à des fins personnelles par les services postaux ou de fret express est illégale sauf dans des pays comme le Mexique ou la Thaïlande, »  précise Stéphane Berlot de MarkMonitor.


En l'espace de quelques jours, MarkMonitor a identifié 737 sites qui vendent et font la promotion de cette drogue dans six langues européennes. Il s'agit d'une hausse de 35% par rapport à l'an dernier, où 544 sites utilisaient le terme « stéroïdes anabolisants ».


Plus précisément, le nombre de sites illicites qui vendent, sans ordonnance, des stéroïdes anabolisants, à des fins sportives ou médicales, a plus que doublé passant de 133 l'an dernier à 299, soit une hausse de 125% !

De même, 438 sites faisant la promotion des stéroïdes anabolisants à des fins récréatives (culturisme, compléments alimentaires) ont été identifiés, soit une hausse de plus 55% par rapport à l'an dernier.

Pour détourner la loi, certains sites vont même jusqu’à proposer une consultation en ligne effectuée par des pseudo-médecins avant d'acheter ces médicaments. Une démarche qui ne remplace en rien l'obligation légale d’une prescription ou la mise à disposition d’avertissements précis.


Le business des stéroïdes anabolisants en ligne poursuit donc son essor en ciblant les consommateurs vulnérables. Les stéroïdes anabolisants permettent d'augmenter la masse musculaire lorsqu'ils sont pris en complément d’exercices intensifs, mais les effets secondaires peuvent être graves tels que l’infertilité, la calvitie, l'acné sévère, des problèmes de comportement, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux…