Un million de cigarettes de contrebande saisies à la frontière orientale de l'UE

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Environ 1,2 million de cigarettes ont été saisies dans le cadre de la première opération douanière conjointe ciblant la circulation ferroviaire le long de la frontière orientale de l'UE.


Vingt-quatre États membres de l'UE, la Croatie, la Turquie, la Norvège et la Suisse ont participé à cette opération, qui était organisée par le service des douanes polonais en étroite coopération avec l'Office européen de lutte antifraude (OLAF). L'opération s'est déroulée du 18 au 27 octobre 2011. Les résultats finaux n'ont pu être divulgués qu'aujourd'hui afin de ne pas compromettre d'autres enquêtes que devaient mener les différentes autorités douanières.

OLAF-cigarettes-Pologne

Les cigarettes saisies au cours de l'opération ont été découvertes dans des trains de marchandises transportant du bois et du fer. Elles représentent une perte d'au moins 250 000 euros en termes de droits de douane et de taxes éludés. D'après les estimations de la Commission européenne, la contrebande de produits du tabac coûte chaque année à l’UE et aux États membres quelque 10 milliards € en pertes de recettes.

Cette opération douanière a reçu l'appui de la direction générale de la fiscalité et de l’Union douanière de la Commission européenne (TAXUD), d'Europol, de Frontex et de l’Organisation mondiale des douanes (OMD).