Attention, arnaque aux fausses étrennes !

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

arnaque-etrennesDe faux éboueurs ou agents publics se rendent, durant les semaines qui précèdent les fêtes de fin d'année, au domicile des Parisiens pour vendre des calendriers.

Traditionnellement, les sapeurs-pompiers et les postiers sollicitent les particuliers au moment des fêtes, les autres agents publics ne procèdent pas à ces démarchages auxquels ils ne sont pas autorisés. Un arrêté interdit en effet aux agents municipaux de la Ville de Paris, et notamment aux éboueurs, de solliciter des gratifications. L'interdiction est également valable pour les sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la Ville.
La préfecture rappelle aux Parisiens que, quelle que soit la profession des agents qui se présentent à leur porte, il faut leur demander une carte professionnelle ou ne pas hésiter, en cas de doute, à téléphoner au service dont ils se réclament.

Faire le tri !

Le 18 novembre 2011, 10h, Paris (17e), un homme se présente au domicile d’un particulier en tant qu’employé de la Ville de Paris ; il remet à l’occupante des lieux un petit calendrier portant l’inscription « service de nettoiement » en échange d’une somme de 20 €. Avant de partir, l’escroc refuse de donner un justificatif, prétextant ne savoir ni lire ni écrire. Quelques minutes après son départ, la victime s’aperçoit qu’un répertoire téléphonique lui a également été dérobé.