Démantèlent d’un réseau de vente d’outillages dangereux

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

Les services de la Douane et de la Police Judiciaires ont démantelé, la semaine dernière, une organisation criminelle composée d'individus originaires de Naples en Italie, spécialisée dans la vente d’outillages dangereux pour la sécurité des utilisateurs.

Les diverses opérations orchestrées par le Service National de Douane Judiciaire (SNDJ) de Lyon et Toulouse et le SRPJ de Toulouse ont conduit, entre autres, à la saisie d'une cinquantaine de groupes électrogènes, de divers véhicules utilitaires et de 60 000 € en espèces. Neuf personnes ont été placées en garde à vue pour d'escroquerie, blanchiment et association de malfaiteurs.
Outillages-dangereux
Des équipes de vendeurs étaient envoyés depuis l'Italie dans diverses régions françaises (Bretagne, PACA, Sud–Ouest), avec pour mission de démarcher à domicile pour la vente d'outillages (groupes électrogènes, pompes à eau, marteaux-piqueurs, tronçonneuses, postes à souder...).

Pour ce faire, les escrocs avaient mis en place un habillage légal de leur activité, en créant des sociétés fictives qui permettaient de rassurer les clients. Leur présence dans chaque région ne dépassait pas deux mois, afin que les victimes n'aient pas le temps de s'apercevoir de la supercherie.

Des activités similaires avaient déjà été démantelées ces dernières années notamment dans le Sud-Ouest.