Alerte aux lentilles de contact contrefaisantes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Sécurité des consommateurs

L'Afssaps a été informée de l'existence de contrefaçons des lentilles mensuelles PROCLEAR® de CooperVision et SUREVUE® de Johnson&Johnson Vision Care.
Ces produits contrefaisants n'ont pas les mêmes caractéristiques que les lentilles authentiques, ne sont pas stériles, et sont présentées dans une copie d'emballages qui ne sont plus utilisés aujourd'hui. Les nouveaux emballages de chaque produit ne sont pas concernés. À la connaissance de l'Afssaps, ce phénomène serait limité à la France.

Les contrefaçons ont été identifiées suite à des signalements d'inconfort ou de corrections inadaptées par des porteurs.
À ce jour, aucun cas d'infection, en relation avec ces lentilles contrefaites, n'a été rapporté. Toutefois, le port de ces lentilles contrefaisantes non stériles pourrait présenter un risque infectieux sérieux pour le porteur.
Afin de pouvoir identifier ces lentilles contrefaisantes et/ou prendre connaissance des instructions aux porteurs des lentilles mensuelles, veuillez consulter les documents suivants : Contrefaçon PROCLEAR®, Contrefaçon SUREVUE®.

Un numéro vert est également mis à la disposition des porteurs.
Pour PROCLEAR® : 0800.800.337
Pour SUREVUE® : 0800.003.002
Les professionnels (ophtalmologistes et opticiens) ont été informés par courrier par les deux sociétés.

Toute information relative à ces contrefaçons doit être communiquée au département des alertes à l'Afssaps : fax 01 55 87 39 22