USA : 60 mois de prison pour l’exploitant des sites pirates « IMAGiNE »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Réparation

Le chef du groupe de piratage de films « IMAGiNE », Jeramiah B. Perkins, 40 ans, a été condamné, le 3 janvier 2013, par un tribunal de Virginie à 60 mois de prison.

En plus, de la peine de prison, il a été condamné à trois ans de liberté surveillée et à payer 15 000 $ de dédommagement. Le 29 août 2012, Perkins avait plaidé coupable pour infraction à la législation pénale sur le copyright .

Perkins avait été inculpé, avec trois autres accusés, le 18 avril 2012, pour avoir organisé la diffusion sur Internet de films piratés lors de leur projection en salles.

Au cours de l’enquête, menée par l'US Immigration and Customs Enforcement (ICE a) et le Homeland Security Investigations (HSI), Perkins a notamment admis avoir loué des serveurs informatiques en France. Il disposait aussi d’un compte PayPal pour recevoir des dons et vendre des copies de films piratés.

Selon un représentant de la Motion Picture Association of America (MPAA), le Groupe IMAGiNE était probablement l’organisation de piratage la plus rentable sur Internet de septembre 2009 à septembre 2011.

Trois autres co-accusés ont été aussi lourdement sanctionnés à 23, 30 et 40 mois de prison. Un dernier complice sera jugé en mars prochain.