Livre blanc : Comment combattre le commerce illicite en ligne des produits réglementés ?

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-etude-Unifab-AlcciEdité par l’UNIFAB et l’ALCCI* ce livre blanc propose la création d’un observatoire du commerce illicite sur Internet. Celui-ci vise à « un changement de paradigme », pour enfin faire travailler ensemble tous les acteurs publics et privés impliqués dans la répression et la chaîne de valeur. Le livre blanc se concentre sur trois filières dont la distribution et la vente des produits sont soumises à une réglementation publique et qui affectent directement les recettes de l’État : les médicaments, les vins et spiritueux et les produits du tabac.

Cet observatoire pourrait se constituer en Groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle de l’État.

Le rapport préconise la mise en place des mesures proactives et concertées, notamment par la création d’un Observatoire dédié à la veille, à la prévention et à la répression. Il permettrait de proposer des évolutions législatives et d’impliquer les entreprises, les intermédiaires et les services opérationnels afin de mieux appréhender les trafiquants.

 « Il est grand temps de prendre le sujet du commerce illicite sur Internet au sérieux ! Ce fléau prend une part plus qu’importante à l’économie et a un impact non négligeable sur le bien-être des consommateurs qui sont souvent dans l’ignorance des risques ! Il faut garder à l’esprit que l’objectif principal de ces criminels — qui profitent allègrement de la mondialisation des marchés — est de rester rentables » déclare Christian Peugeot, Président de l’Unifab.

« Le commerce illicite se développe aujourd’hui dans l’espace numérique hors législation, du darknet aux réseaux sociaux en passant par toutes les formes de l’Internet, sites et plateformes de vente devenus une zone d’impunité pour trafiquants et contrefacteurs. La déferlante du commerce électronique porte en son sein le poison du commerce illicite » déclare Alain Juillet, Président de l’ALCCI. <

* ALCCI : Association de lutte contre le commerce illicite

Nota : Ce livre blanc rédigé par Eric Przyswa (risk 05) a bénéficié du soutien de Philip Morris France

Articles associés :

Création d’une association française de lutte contre toutes les formes de commerce illicite
Écrit le 23 octobre 2017. Rubrique: Acteurs

Pourquoi nous créons un Observatoire de l’Intelligence économique ?
Écrit le 6 mai 2019. Rubrique: Editorial

Télécharger le livre blanc : Combattre le commerce illicite en ligne des produits réglementés (mai 2019)