Rapport 2017 sur la propriété intellectuelle dans le monde : le capital immatériel dans les chaînes de valeur mondiales

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-wipo intangible capital 2017Le dernier rapport sur la PI dans le monde publié par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) met en évidence le rôle croissant du capital immatériel dans les chaînes de valeurs mondiales.

Ce chiffre, qui a atteint en 2014 quelque 5 900 milliards de dollars, montre que le capital immatériel contribue deux fois plus que les bâtiments, les machines ou d’autres formes de capital matériel à la valeur totale des biens manufacturés. 

Le rapport analyse, à partir d’études de cas portant sur le café, le photovoltaïque et les smartphones, la répartition des recettes entre le travail, le capital matériel et le capital immatériel dans la production de la chaîne de valeur mondiale toutes les activités manufacturières, qui représentent un quart de la production économique mondiale.

Cela met en évidence le rôle croissant de la propriété intellectuelle, utilisée pour protéger les actifs incorporels et les actifs connexes dans l’économie mondiale.

Quelques constats établis par le Rapport

  • Le capital immatériel a représenté en moyenne 30,4% de la valeur totale des biens manufacturés vendus au cours de la période 2000‑2014.
  • La part de capital immatériel est passée de 27,8% en 2000 à 31,9% en 2007, mais elle est restée stable depuis lors.
  • Les revenus du capital immatériel ont globalement progressé de 75% entre 2000 et 2014 en termes réels, pour atteindre 5900 milliards de dollars E.‑U. en 2014.
  • Trois groupes de produits – produits alimentaires, véhicules à moteur et textiles – représentent près de 50% du revenu total généré par le capital immatériel dans les chaînes de valeur mondiales manufacturières.

L’OMPI publie le « Rapport sur la propriété intellectuelle dans le monde » tous les deux ans, chaque édition analysant les tendances dans certains domaines de la propriété intellectuelle. <

Télécharger le rapport (en anglais) « Intangible Capital in Global Value Chains »