« La confiance » : une valeur à cultiver

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-La-ConfianceLa profession comptable francilienne* a fait de la confiance le thème principal de sa 27° Université d’été, dont les contributions ont été réunies dans un ouvrage collectif intitulé « La confiance ».

Parmi les habitants des pays de l’OCDE, les Français sont ceux qui se méfient le plus de leurs institutions, mais aussi les uns des autres1. La question « à qui se fier ? » se pose donc plus que jamais.Alors que 81% des Français n’ont pas confiance en l’avenir de la situation économique et sociale en France, ils sont de moins en moins nombreux à faire confiance aux acteurs traditionnels, telles que les entreprises (21%), pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent aujourd’hui dans la société française et se tournent de plus en plus vers de nouvelles formes de relations, telles que les plateformes numériques et collaboratives2.  

 « Les professionnels du chiffre, et notamment les commissaires aux comptes et experts comptables, participent à créer et entretenir ce sentiment de confiance dans les rapports économiques. Nous revendiquons ce statut de tiers de confiance, reposant sur le respect d’une déontologie forte, qui assure aux parties prenantes de pouvoir disposer d’informations financières fiables et sincères pour apporter crédit à leurs partenaires. Or, à travers les 600 000 entreprises franciliennes auprès desquelles nous intervenons, nous observons la montée d’un sentiment de méfiance, notamment vis à vis de l’inflation réglementaire. Ce n’est donc pas un hasard si nous faisons de la confiance l’axe prioritaire de ces universités d’été 2016 », expliquent Stéphane Cohen, Président de l’OEC région Paris Ile-de-France, Jean-Luc Flabeau, Président de la CRCC de Paris et Jean Bouquot, Président de la CRCC de Versailles. 

Au sommaire de l’ouvrage, les contributions de 10 personnalités de compétences et horizons différents qui témoignent sur la confiance et ses enjeux  autour de 3 séquences de réflexion : 

  • Confiance et société : comment notre modèle de société peut-il influer sur la confiance ou la défiance de ses membres 
  • Confiance et croissance : comment favoriser le capital confiance au sein des organisations pour générer une performance durable ?
  • Confiance et vision de soi : la confiance comme valeur personnelle pour se construire soi-même. 

Téléchargez l'ouvrage sur la confiance, réalisé par l’OEC Paris IDF et les CRCC de Paris et Versailles

 

(1) Source : « La société de défiance », Yann Algan et Pierre Cahuc 

(2) IPSOS pour L’Argus de la presse, mars 2015

* l’Ordre des Experts-Comptables région Paris Ile-de-France (OEC Paris IDF)et les Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes de Paris et de Versailles(CRCC de Paris et CRCC de Versailles)