Afrique Défense consacre un numéro spécial aux trafics illicites

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-Afrique-Defense-N1Pour le premier numéro de sa nouvelle série, Afrique Défense présente un diagnostic aussi exhaustif que possible des trafics illicites qui gangrènent les sociétés africaines et menacent les fondations des États démocratiques : contrefaçon, contrebande, blanchiment, trafic d’animaux, drogues, armements…

Comme l’explique le criminologue Pierre Delval, président de WAITO, qui a coordonné ce numéro, « les enjeux sont considérables, à commencer par celui qui maintient en vie le djihado-banditisme. Alors, soyons lucides,  le monde que je vois m’inquiète. Il m’inquiète, car nos ennemis n’existent sur aucune carte. Nous ne savons plus à qui nous avons affaire. Ce ne sont plus des nations, ce sont des individus. Regardez autour de vous. Qui craignez-vous ? Distinguez-vous un visage, un drapeau, un uniforme ? Non. 

Notre monde n’est plus transparent, mais plus opaque. Il se cache dans l’ombre. C’est donc là que nous devons nous battre. Alors, posons-nous la question : nous sentons nous vraiment à l’abri ? »

Télécharger gratuitement Afrique Défense N°1 /// 160 /// Nouvelle série 2016

www.afriquedefense.com