Sécurité alimentaire : RASFF publie son rapport d’activité 2015 (préliminaire)

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-RASFF-report-2015Le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF) européen a été mis en place pour fournir aux autorités de contrôle un outil d’échange d’informations sur les mesures prises pour répondre aux risques de contamination de l’alimentation humaine ou animale.

Cet échange d'informations aide les États membres à agir plus rapidement et de manière coordonnée en réponse aux menaces pour la santé publique. Son efficacité repose sur une structure simple faisant le lien entre la Commission européenne, l’European Food Safety Authority (EFSA*)  et les pays de l’European Economic Area (EEA Agreement**).

En 2015, 3 049 notifications originales ont été transmises par RASFF, dont 775 ont été classées comme alerte, 392 à titre d'information pour un suivi, 495 à titre d'information pour attention et 1 387 comme notification de rejet à la frontière. Ces notifications initiales ont donné lieu à 6 204 notifications de suivi, ce qui représente une moyenne de 2 suivis par notification initiale. Pour les notifications d'alerte cette moyenne monte à 5,2 suivis par notification initiale.

Les chiffres globaux présentent une diminution de 3,4% des notifications originales par rapport à 2014, mais une augmentation de 14,6% des notifications de suivi, ce qui entraîne une augmentation globale de 5%.

Télécharger le « RASFF Preliminary Annual Report 2015 »

 

* http://www.efsa.europa.eu

** http://www.eftasurv.int