« Autoportrait d'un faussaire », J-B Péretié, Guy Ribes

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

couv-faussaire-RibesDans cet ouvrage, l'un des faussaires les plus prolifiques de son temps se raconte, à la première personne. Il y dévoile les secrets entourant ses faux et quelques-unes des combines peu reluisantes du marché de l'art.

Guy Ribes est un artiste né qui n'aime rien tant que dessiner et peindre. Apprenti à quinze ans, à Lyon, dans un atelier de soyeux renommé, il y fait ses gammes. Puis le hasard d'une amitié avec un imprimeur d'art transforme le jeune aquarelliste doué en faussaire de génie. Pendant près de trente ans, il peint, avec une maîtrise technique et un talent hors du commun, des milliers d'œuvres « à la manière de ». Jusqu'à ce jour de janvier 2005 où la police l'arrête...

Dans cet autoportrait, Guy Ribes raconte les années vécues dans la peau des plus grands peintres : Picasso, Chagall, Léger, Dalí, Matisse... S'il livre de nombreux secrets de fabrication, il révèle aussi le rôle trouble des marchands et des experts, les jeux de dupes auquel se prête le milieu de l'art, à plus ou moins grande échelle... Combien de « ses » tableaux de maîtres sont encore accrochés chez des collectionneurs ou dans des musées ?

Éditions Presse de la Cité, 240 pages, prix papier 19 €, e-book 12 €