« Cyber-criminologie » par Xavier RAUFER

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

Couv-XRaufer Cyber-CrimXavier Raufer, criminologue et enseignant à l’université Panthéon-Assas, analyse cette menace en décortiquant la façon dont les nouveaux gangs du net opèrent.

« L’univers cybernétique est désormais l’un des principaux domaines de la fraude et du crime », a déclaré un expert anglais à la suite du piratage de 233 millions de fiches clients d’un géant du e-commerce. Aujourd’hui, les victimes de la cyber-criminalité se comptent par dizaines de millions, des stars d’Hollywood aux habitués des réseaux sociaux ou du commerce en ligne.

Fondé sur des informations connues des seuls spécialistes, Cyber-criminologie dévoile la gravité d’un phénomène qui menace le citoyen ordinaire, les grandes entreprises, les États, les banques, etc. Piratage et vente clandestine de données personnelles, maliciels pénétrant les ordinateurs publics et privés, fraudes identitaires ou à la carte bancaire, sites marchands illicites cachés dans le dark web : le monde du cyber-crime est aussi florissant qu’insaisissable.

CNRS-Éditions, Économie/Droit, Cyber-criminologie, janvier 2015, 240 pages, prix : 20 €, ISBN : 978-2-271-08556-6