« Les fauves d'Odessa » de Charles Haquet

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

couv-les-fauves-odessa-HaquetCharles Haquet, grand reporter à L’Express s’inspire de ses enquêtes sur le terrain pour nous plonger dans le monde terrifiant des mafias, de la contrefaçon et des trafics alimentaire.

« C’était son meilleur coup. À l’intérieur [des containers], on trouvait de tout : des vérins hydrauliques, des tronçonneuses, des moteurs, des extincteurs, des écrans plats… Il ne s’agissait que de contrefaçon, naturellement. De parfaites imitations made in China. Dans le meilleur des cas, l’appareil fonctionnait un an ou deux. Dans le pire, il vous explosait entre les mains et vous perdiez un doigt ou deux. »

Camille Dupreux, fondateur du cabinet de conseil TracFood, spécialisé dans la traçabilité des aliments, disparaît alors qu’il enquête sur une société louche, qui importe d’Asie des conteneurs de nourriture. En remontant la piste, son associé Marco découvre l’horreur de la contrefaçon alimentaire et le cynisme des industriels occidentaux. De la Chine à Odessa, il cherche la geôle où Camille est retenu par les fauves impitoyables de la mafia ukrainienne, prêts à tout pour faire fructifier leur business.

Éditions Le Masque, collection Masque Poche n°48, 283 pages, prix : 6,90 €, code EAN/ISBN : 9782702441459.