Un livre de référence sur la cyberguerre

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Publications

La guerre numérique à commencé

par Nicolas Arpagian

Quarante ans après sa création Internet est aujourd’hui une arme à part entière dans l’arsenal des États, des entreprises et des groupes de pression. Il permet d’agresser à distance, de neutraliser des systèmes d’arme ou de mettre à bas des pans entiers de l’industrie ou de la distribution d’énergie d’un pays sans tirer le moindre coup de feu.

L’information constitue à la fois un support d’action et un actif sensible qu’il convient de maîtriser. Sa manipulation est un autre moyen de conquérir les opinions publiques et de susciter éventuellement des mouvements de foule.

La capacité à participer à cette cyberguerre, et à s’en prémunir, est aujourd’hui une des composantes majeures d’une stratégie de sécurité et de puissance pour une collectivité nationale.

Cet ouvrage donne les clés pour comprendre les enjeux stratégiques et explique utilement la manière dont les gouvernements, les multinationales et les militants de tous bords mettent à contribution la cyberguerre pour mener leurs opérations de déstabilisation.

L’auteur, Nicolas Arpagian est rédacteur en chef de la revue Prospective Stratégique. Coordonnateur des enseignements « Stratégies d’influence & Lobbying » à l’IERSE, auditeur de l’IHEDN et de l’INHES.

Éditions Vuibert, parution mars 2009, 240 pages, 16X24 cm, prix : 26 euros, ISBN 2711758937.
> Commander ce lire depuis notre Sélection Librairie


www.cyberguerre.eu