Création d’un Commissariat à l’information stratégique et à la sécurité économiques

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Politique

Le Conseil des ministres du 27 janvier 2016 a annoncé la création d’un « Commissariat à l’information stratégique et à la sécurité économiques » (CISSE), un service à compétence nationale hébergé par la direction générale des entreprises (DGE). Il s’appuiera sur ses moyens, son expertise, et bénéficiera de son réseau déconcentré.

Cette réforme vise  à renforcer l’action menée en faveur de la protection et de la promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques fondamentaux de la Nation, ainsi qu’à assurer les moyens de la souveraineté économique de la France.

Les moyens actuels de la Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) et du Service ministériel de coordination à l’intelligence économique (SCIE) sont ainsi regroupés au sein d’une structure unique. 

Le Commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (CISSE), nommé directement auprès du ministre en charge de l’économie, sera chargé de mettre en œuvre les orientations fixées par un comité directeur réuni à l’initiative du ministre et composé de représentants de plusieurs ministères. Cette nouvelle organisation maintient ainsi la dimension interministérielle des dispositifs précédents.