Colloque : LE RENSEIGNEMENT FINANCIER - l’action d’EUROPOL : bilan et perspectives

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Manifestations

jeudi 13 juin 2019 de 14h à 17h à Strasbourg
Organisé par le Collège Européen des Investigations Financières et de l’Analyse financière Criminelle (CEIFAC)

La lutte contre la criminalité organisée au sein de l’Union européenne est un impératif démocratique. Le volet financier de cette lutte s’impose pour des raisons d’efficacité, selon le CEIFAC, le seul organisme de formation et de recherche qui aborde la question sous cet angle dans le cadre d’un programme de recherche-action co-financé notamment par l’Union européenne et le contrat triennal « Strasbourg, capitale européenne ».

Ce colloque sera l’occasion pour EUROPOL de présenter sa contribution à la construction d’une Europe plus sûre, au bénéfice de tous et pour la cellule renseignement financier Belge de présenter le bilan et les perspectives de la lutte contre la criminalité organisée sous l’angle du renseignement financier.

Dans un environnement de plus en plus complexe où les organisations criminelles se professionnalisent et utilisent les progrès technologiques et la transformation numérique pour étendre leur influence, l’approche financière doit impérativement être systématisée et renforcée non seulement à l’échelle des Etats membres mais également au niveau européen.

Avec la participation de :

Chantal CUTAJAR, Directrice générale du CEIFAC.

• Olivier CHAINET, chef du groupe renseignement financier, division des opérations EUROPOL, La Haye, PAYS-BAS.

• Philippe DE KOSTER, avocat général et président de la cellule de traitement des Informations Financières, Bruxelles, BELGIQUE.

• Marc SIMON, 1er Commissaire Divisionnaire, Chef de l’Unité Centrale d’Analyse Criminelle Opérationnelle, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police Judiciaire Fédérale, BELGIQUE.

Lieu : amphithéâtre Alain BERETZ (campus de l’Esplanade, bâtiment Nouveau Patio)

Pour participer à la conférence : inscription gratuite sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.