Débat « Santé publique et Trafic illicite du Tabac »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Manifestations

Lundi 8 avril de 11h45 à 13h30 au bureau du Parlement européen à Paris

Décidément en matière de tabac un débat peut en cacher un autre, après celui du Sénateur Iacovelli et celui orgainsé ce jour paer le Député François-Michel Lambert, c’est au tour de Michèle Rivasi (députée européenne) et de Vigilobb (Agir contre les lobbys) d’organiser, dans le cadre des « Oubliés » du Grand débat, une rencontre sur le tabac, sur son impact sanitaire et environnemental, son économie parallèle, et sur l’influence des fabricants de tabac.

Plusieurs études montrent que plus de 98% du commerce parallèle du tabac sort directement ou indirectement des usines des cigarettiers. Le trafic illicite de tabac se traduit par :
- une aggravation de l’épidémie de tabagisme, notamment chez les adolescents plus sensibles au prix de ces cigarettes bien moins chères ;
- une perte fiscale annuelle pour les États membres de l'Union européenne estimée entre 15 et 20 milliards d'euros, dont 3 milliards en France.

Rappelons que le Protocole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), traité international entré en vigueur le 25 septembre 2018 « pour éliminer le commerce illicite du tabac », exige une muraille de Chine entre les fabricants de tabac et la mise en œuvre des systèmes de traçabilité.

Rappelons que le tabac, 1re cause de décès prématuré dans l’UE, tue chaque année près de 700 000 personnes. Que l’élaboration de la Directive Tabac, adoptée en 2014, a été considérée comme l’un des dossiers européens le plus lobbyisé, marqué par la démission forcée du Commissaire John Dalli dans des circonstances restées opaques.

Quelles sont les pratiques de l’industrie du tabac en matière d’optimisation fiscale et de leviers d’influence ? Quel coût « réel » du tabac et qui finance sa prise en charge ? Où en est la mise en œuvre en France et en Europe du Protocole de l’OMS ? Quelles mesures de traçabilité et de lutte contre le commerce parallèle sont, concrètement, attendues ?

Autant de questions abordées lors de ce débat du 8 avril 2019. Au terme du débat, une contribution de synthèse sera publiée sur les plateformes du grand et du vrai débat. <

PhC

Débat animé par Charles-Maxence Layet (membre fondateur de Vigilobb / Agir contre les lobbys).

Pré-inscription obligatoire à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.