Contrebande, contrefaçon, fraude et corruption : comment protéger les intérêts financiers de l'Union européenne ?

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Manifestations

logo-CEIFACJeudi 19 avril 2018 à Strasbourg dans les locaux de l’ENA (14h00 - 17h15)

L'EUROPE de la JUSTICE : la protection des intérêts financiers de l'Union européenne, bilan et perspectives

Un colloque organisé par le CEIFAC (Collège Européen des Investigations Financières et de l'Analyse Financière Criminelle) en collaboration avec l'École nationale d'administration (ENA) qui se propose de dresser le bilan et de dessiner les perspectives de l'Europe de la Justice, à l'aune de l'entrée en fonction du nouveau parquet européen à l'horizon 2020.

Programme


14h00 : Accueil par Patrick GÉRARD, directeur de l’ÉNA et  Chantal CUTAJAR, directrice générale du CEIFAC, directrice du GRASCO

14h10 - 14 h 25 : L’Europe de la justice et la protection des intérêts financiers de l’UE – l’état du droit, par Florie WINCKENMULLER, Docteur en droit.

14h25 – 15 h 25 : Table ronde n°1 : La protection des intérêts financiers de l’UE : état des lieux et bilan, animée par Aboubakry SY, avec :
    •    Danièle LAMARQUE, conseillère maître, membre France de la Cour des comptes européenne ;
    •    Jean-Louis ROUQUETTE, président de la Commission interministérielle de coordination des contrôles ;
    •    Chantal CUTAJAR, directrice du Master 2, Investigations financières à l’échelle européenne, Université de Strasbourg

15h25 - 15h35 : Pause

15h35 - 16h20 : Table ronde n°2 : la protection des intérêts financiers de l’UE : quelles perspectives ? animée par Jean-Pierre STROOBANTS, Journaliste, correspondant à Bruxelles du quotidien Le Monde, avec :
    •    Éliane HOULETTE, procureur national financier, Paris,
    •    Bruno DALLES, magistrat, Directeur de TRACFIN, cellule de renseignement 
financier française ;
    •    Chantal CUTAJAR, directrice générale du CEIFAC

16h20 - 16h45 : Questions - échanges

16h45 - 17h15 : Clôture : La protection des intérêts financiers de l'UE, vers une justice pénale européenne ? par Gilles DUVAL, Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne, chef de l'unité Évaluations des politiques dans les domaines Justice et Affaires intérieures et politique des drogues.

Le colloque est ouvert au public, inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations complémentaires :
https://www.facebook.com/Ceifac-1186950611339061/
http://www.ceifac.eu/