"Faux fuyons" : une exposition anti-contrefaçon sur Global Industrie

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Manifestations

Danger pour l'économie et l'emploi ainsi qu'un risque pour la sécurité et la santé des consommateurs, la contrefaçon est un fléau qui touche toute l’industrie, en particulier la mécanique.

Afin de sensibiliser sur ces risques, la FIM, 4 syndicats membres (Artema, Cisma, Syneg, Unitam), le Cetim, GL events et leurs partenaires* se saisissent du sujet et organisent la seconde édition de l’exposition "Faux fuyons", du 27 au 30 mars 2018 sur Global Industrie** Hall 4. Labellisée Semaine de l’industrie 2018, elle présente par des exemples concrets mécaniciens les risques encourus par l’utilisation d’une pièce contrefaite.
En complément de la visite de l’exposition, deux temps forts sont à noter le 27 mars : une opération de destruction de parechocs et autres pièces mécaniques et automobiles, à l’aide de tronçonneuses, masses et compacteurs ainsi qu’une conférence intitulée "Halte à la contrefaçon" sur le plateau TV de 16h00 à 17h00. <

* L’exposition "Faux fuyons" est organisée par la FIM et le Cetim, avec le concours actif des syndicats professionnels adhérents de la FIM : Artema (Syndicat des industriels de la mécatronique), Cisma (Syndicat des équipements pour construction, infrastructures, sidérurgie et manutention), Syneg (Syndicat national de l'équipement des grandes cuisines) et Unitam (Union des industries d’articles pour la table, le ménage et activités connexes). Les sociétés SKF, Huchez, SEB, Santos et la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication exposent dans le cadre de cette exposition. Parmi les partenaires à l’origine de cette exposition, il faut également citer : la Fédération de l’Industrie horlogère suisse FH, le Musée de la contrefaçon, l’Union des fabricants, Les Douanes et droits indirects, Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Renault et Laguiole Honoré Durand.

** Parc des Expositions - Paris-Nord Villepinte

*** Avec les participations de :
    •    Richard Yung, CNAC - Comité national anti-contrefaçon
    •    Jean-Luc Gardelle, SKF et Fédération des Industries Mécaniques
    •    Romain Soubeyran, INPI - Institut national de la propriété industrielle
    •    Delphine Sarfati Sobreira - Unifab
    •    Christophe Durand - Coutellerie de Laguiole Honoré Durand
    •    Marc Breuer – Renault