Ronald K. Noble : « Je suis fier de l’unité Interpol IP Crime »

Écrit par CR09 le . Rubrique: Manifestations

Ronald-K-Noble-Interpol_fmtLe 2e Congrès mondial sur la lutte anti-contrefaçon, organisé par Interpol et l’Organisation mondiale des douanes (OMD), qui s’est tenu à Lyon les 14 et 15 novembre dernier, n’a donné lieu à aucune décision concrète. Les bonnes intentions déjà affichées lors du précédent congrès, en 2004 à Bruxelles, ont été simplement réaffirmées.

L’utilité de ce type de réunion internationale est surtout de favoriser les échanges informels entre les participants-: plus de 500 personnes en provenance de 66 pays.

Dans son discours introductif, Ronald K. Noble, secrétaire général d’Interpol, a cité en exemple l’opération Jupiter, qui, de novembre 2004 à avril 2005, a permis d’intercepter dans la zone des trois frontières de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay 2,24 millions de CD vierges, 8 500 cartons de fausses cigarettes et de nombreux autres produits contrefaisants, d’une valeur de 3,5 millions de dollars.

Pour sa part, Michel Danet, secrétaire général de l’OMD, a déclaré que « l’heure n’est pas à l’autosatisfaction. Il est maintenant urgent de normaliser les bonnes pratiques et de proposer aux gouvernements des stratégies efficaces ».

Le 3e Congrès se tiendra en janvier 2007 à Genève.

www.ccapcongress.net