11e FEPI : Sous le signe de la coopération

Écrit par CR13 le . Rubrique: Manifestations

Le 11e Forum européen de la propriété intellectuelle, introduit par Marc-Antoine Jamet, président de l’Union des Fabricants, les 21 et 22 mars dernier, a été l’occasion d’un vaste tour d’horizon des moyens d’accroître surle terrain l’efficacité de la lutte anti-contrefaçon en France comme à l’international. Cette année, le maître mot de l’ensemble des institutions présentes aura été sans conteste l’affirmation claire et renouvelée de la nécessité d’une collaboration plus active avec lesentreprises. Chacun ayant pris la mesure de la tâche, un large consensus s’est dégagé sur la nécessité d’agir collectivement.

François Loos, Jean-François Copé et Christine Lagarde, respectivement ministres de l’Industrie, du Budget et de la Réforme de l’État et du Commerce extérieur, sont venus affirmer un soutien sans réserve de leurs administrations aux entreprises victimes de la contrefaçon. Encore faut-il que celles-ci et leurs fédérations ne relachent pas leurs efforts. Philippe Kearney, sous-directeur du Commerce international des douanes, s’est étonné que, dans un pays où 150 000 entreprises ont une activité internationale, seulement 500 ont déposé des demandes d’intervention auprès de la douane
pour surveiller les produits suspects.

Conscients des insuffisances actuelles, les différents intervenants ont exprimé leur volonté d’accroître les coopérations aussi bien entre les services de l’État (douane, police, gendarmerie, justice, Cnac et INPI, DGCCRF, SNDJ) qu’entre le secteur public et le secteur privé. Un même souci de coopération a été exprimé par les institutions internationales (Commission européenne DG Taxud, OMD, Interpol, OHMI) que les représentants de la Chambre de commerce internationale (ICC/Bascap), de la douane américaine (Stop Piracy), de l’Italie (Indicam), de l’île Maurice, de l’International Trademark Association (INTA)…

Des entreprises sont venues témoigner de leurs expériences et
de leurs récriminations (Lacoste, Louis Vuitton Malletier, Canon Europe, Somfy, Nike Europe, Kaloo Parfums). Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur les contributions les plus significatives.