Italie : une loi pour l'authentification numérique vient d'être adoptée

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Législation

« L’Italie est particulièrement touchée [ par la contrefaçon ] avec ses excellences dans le domaine de la mode, de la mécanique et de l'agro-alimentaire qui sont particulièrement copiés.

Dans leur ensemble, les contrefaçons du Made in Italy sont équivalentes à 7 à 8 milliards d'euros, dont 1 milliard d'euros pour le seul secteur agro-alimentaire, et empêchent la création de 130.000 emplois,  » constate Olivier Tosseri, le correspondant des Échos à Rome (lire article).

« Le gouvernement s'est lancé dans double bataille. Au niveau européen pour faire avancer le dossier de l'étiquetage des produits et surmonter les réticences allemandes. Au niveau national il promeut la traçabilité des produits italiens. Une loi pour l'authentification numérique vient d'être adoptée pour suivre leur parcours de la production à la distribution. Chaque produit aura son code-barres pour vérifier sur internet son origine et garantir qu'il est 100 % Made in Italy. 20 millions d'euros seront débloqués pour soutenir les entreprises. 

Parallèlement l'action de lutte contre la contrefaçon menée par les douanes et la Guardia di Finanza a été renforcée. Les contrôles ne sont plus essentiellement dans les ports ou les aéroports au moment de l'arrivée des marchandises, mais sur l'ensemble du territoire pendant leur commercialisation. Cela a permis l'an dernier une augmentation de 20 % des saisies. »