L’AOP remplace l’AOC

Écrit par CR45 le . Rubrique: Législation

aoc-aop_fmtDepuis le 1er mai 2009, ce nouveau logo européen est obligatoire sur les emballages des produits d’Appellation d’Origine Protégée. Il se substitue au logo franco-français de l’AOC. Mondialisation oblige, il devient de plus en plus impérieux de défendre ses spécificités et de lutter contre les contrefaçons, c’est pourquoi avec ce nouvel identifiant, les produits d’appellation seront mieux reconnus non seulement par les consommateurs européens mais aussi par les consommateurs du monde entier.

La plupart des pays européens, en particulier les pays latins avaient mis en place, sur un plan national, (et certains depuis très longtemps) des systèmes de protection de leurs produits alimentaires. Malheureusement, la réputation de ces produits se trouvait confrontée sur le marché à des imitations qui usurpent leur nom, c’est pourquoi, il est apparu très tôt nécessaire d’harmoniser cette notion d’ appellation d’origine. Car chaque système national possédait son propre nom, ses propres règles.

C’est en juillet 1992, que, sous l’impulsion de la France, la Commission européenne a décidé d’harmoniser ces systèmes de protection nationaux en instituant un système européen unique de protection et de valorisation des produits agroalimentaires. Pour ce faire, l’Union européenne a adopté deux règlements :

- l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et l’Indication Géographique Protégée ( IGP)(Règlement CE n°510/2006 du 20 mars 2006) ;

- la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) (Règlement CE n°509/2006 du 20 mars 2006).

Pour plus d’informations