« Made in France » attention aux arnaques dénonce FoodWatch

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Alors que le salon Made in France vient de se tenir ce week-end à Paris, l’association FoodWatch, qui dénonce les abus de l’industrie agroalimentaire, alerte les consommateurs sur le faux Made in France. Une démarche frauduleuse qui exploite le consentement des consommateurs à payer plus cher un produit français pour soutenir les producteurs locaux.

Dans son dernier éditorial, Karine Jacquemart, Directrice de foodwatch France, constate que de nombreux « emballages affichent en lettres majuscules le mot « FRANCE », l’hexagone est savamment mis en avant, il y a du bleu-blanc-rouge à foison pour attirer l’œil… Les astuces visuelles pour vous convaincre d’acheter local ne manquent pas. Mais c’est souvent du bluff ! »

Deux exemples

« Prenez ce pot de glace La Laitière (Nestlé) fabriqué dans l’Oise : il présente la carte de France en bleu-blanc-rouge à l’avant. Mais d’où viennent les ingrédients et surtout le lait ? Impossible de le savoir. Vous trouvez ça normal ?

Carrefour a poussé le bouchon plus loin, beaucoup plus loin. Sur sa tarte aux framboises surgelée, on reconnaît la carte de France en un clin d’œil. Le produit est « cuisiné en France ». Oui, mais il est composé de framboises provenant de Serbie, d’Amérique du Sud et d’Union européenne. Vous croyiez aider les producteurs locaux en achetant ce produit ? Encore raté. Et on ignore d’où proviennent les autres ingrédients. Carrefour invite à faire un geste ‘Pour la planète’ en recyclant le carton. Mais les fruits ont parcouru des kilomètres et des kilomètres, voire traversé l’Atlantique… Pas très local, tout ça. »


FoodWatch invite les consommateurs à soutenir son combat contre ces arnaques. <

https://www.foodwatch.org/fr/nous-soutenir/made-in-france-no-one-offs/