Dunkerque : 13 tonnes de cigarettes de contrebande saisies

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Tabac-DunkerqueCette prise, de 13,2 tonnes de cigarettes de contrebande, a été réalisée par les douaniers de Dunkerque en deux saisies à quelques jours d’intervalle.

  • Le 4 octobre 2017, les douaniers ciblent un conteneur en provenance de Singapour, censé renfermer 348 cartons d’ustensiles de cuisine destinés à être livrés par camion en Belgique.
    Le chien « LAB », spécialisé dans la détection de tabac, marque un vif intérêt pour le conteneur. Ce dernier contient, à l’exclusion de toute autre marchandise, 51 450 cartouches de cigarettes de contrebande représentant 10 tonnes de tabac.

  •  Le 10 octobre, au départ du ferry à Loon-Plage, les douaniers interceptent un semi-remorque à destination de la  Grande-Bretagne.
    Les documents de transport concernent un chargement de vin et indiquent des numéros de tracteur et de remorque différents de ceux figurant sur les plaques de l’ensemble routier. Le  contrôle du chargement montre que les palettes de vin cachent 3 060 kg de cartouches de cigarettes.
    Le chauffeur, jugé en comparution immédiate a été condamné à six mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende douanière d'un million d'euros correspondant à la valeur de la marchandise saisie.

En moyenne, sur ces trois dernières années, la douane française a saisi environ 500 tonnes de tabac par an. <