Espagne : démantèlement d’un très important réseau de faux médicaments

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Espagne 16e09fc08f qL’interception en juin 2016, par les douaniers de Roissy, d’un colis contenant des produits dopants vient de conduire en Espagne au démantèlement d’une organisation criminelle se consacrant à l’élaboration et la vente de contrefaçons de médicaments et d’anabolisants (stéroïdes, hormones de croissance, médicaments contre les troubles de l’érection). 14 personnes ont été placées en détention dont un médecin et des culturistes propriétaires de salles de sport.


Cette opération, menée par la Garde Civile espagnole, en collaboration avec l’agence de santé espagnole, les douanes française et allemande, a permis la saisie record de plus de 3 millions de doses de médicaments et d’anabolisants de contrefaçon. 2,7 kg de cocaïne, une arme à feu et 70 000 euros en liquide ont également été saisis lors des 25 perquisitions réalisées simultanément dans des domiciles, entrepôts, locaux commerciaux et salles de sport des provinces de Malaga, Valladolid, Valence et Alicante.

Les produits contrefaisants étaient élaborés dans un laboratoire clandestin de Malaga grâce à des principes actifs achetés, sans aucun contrôle sanitaire, en Asie. Ils étaient ensuite reconditionnés avant d’être envoyés par colis passant par plusieurs pays européens. Une partie de ces produits était également revendue illégalement par des culturistes au sein de salles de sport.

Cette opération complexe, d’une ampleur inédite, est un bon exemple de coopération internationale. <