Cinq conseils pour reconnaître un sac à main contrefait

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

S-Berlot MarkMonitorPar Stéphane Berlot, responsable des ventes de la filiale France et Benelux de MarkMonitor, une marque de Clarivate Analytics


.

Pour beaucoup, posséder un sac à main de luxe est un très grand investissement, car il peut rajouter une touche à votre style et s’il est conservé dans de bonnes conditions il peut avoir une grande valeur lorsque vous déciderez de le vendre.

Alors que beaucoup de sacs à main sont vendus à des prix extrêmement élevés, les consommateurs se tournent vers l’achat sur Internet dans l’espoir de faire de meilleures affaires. Mais en faisant cela, ils sont exposés aux sites de contrefaçons, où les fraudeurs gagnent leur vie en vendant de fausses marchandises.



faux-sacsCes vendeurs utilisent des sites Web professionnels et des noms de domaine similaires à ceux des marques, et il n’y a quasi aucun moyen de distinguer le vrai du faux jusqu'à ce que le produit commandé arrive à votre porte d'entrée (s'il arrive !). Il est facile d'être trompé sans le savoir et de tomber dans les filets des contrefacteurs.
 


Au fur et à mesure que le marché de la contrefaçon en ligne prend de l'importance (l'OCDE et l'EUIPO ont constaté que le marché mondial de la contrefaçon valait près d'un demi-milliard de dollars par an), il est important que tous les consommateurs adoptent une approche vigilante.

Voici quelques conseils pour les acheteurs afin d'éviter les arnaques en ligne :


Quel est le prix ?
Il semblerait que si le prix d’un sac de luxe est trop beau pour être vrai, il est probablement faux. Mais de nos jours, ce n’est plus tout à fait le cas, car les faussaires ont constaté que moins le prix est réduit plus il est probable que le consommateur sera prêt à faire un achat.
Pour éviter cela, assurez-vous de connaître le prix public conseillé (ou PPC) du sac que vous regardez avant d'acheter quoi que ce soit et méfiez-vous des moindres réductions. En cas de doute, inspectez le site très attentivement  afin de vous assurer de sa fiabilité et notamment le remboursement et les options de paiement.
 
À quoi ressemble le site ? 

Certains sites semblent très professionnels à première vue, mais creusez un peu plus et vous verrez que les fraudeurs ne sont pas toujours aussi prudents sur le « À propos » ou la page « FAQ ». Ce sont les parties du site web dans lesquelles les contrefacteurs investissent le moins. Vérifiez également l'orthographe et la grammaire utilisées. Souvent, les fraudeurs vont acheter un « marquedéposée.com » mal orthographié, une technique appelée « typosquatting », pour détourner le trafic vers les sites de e-commerce de contrefaçon.

Quelles sont les politiques de retour et de confidentialité ?

Les sites réputés ont des politiques de retour explicites au cas où le sac à main est endommagé et doit être retourné. Si le site Web que vous parcourez n'a pas une politique claire, évitez-le. 



L'adresse du site Web semble-t-elle authentique ?

Les individus malveillants connus sous le nom de « cybersquatters » cherchent souvent à acheter des URL qui sont similaires à celles d'une marque authentique pour se faire passer pour leur site Web, dans l'espoir que les consommateurs se heurtent à leur site par des fautes d'orthographe. C'est pourquoi vous devez être très prudent pour vous assurer que toutes les URL ou les recherches des moteurs de recherche sont vérifiées en cas d’erreurs.
 Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité d'une adresse, regardez pour voir si elle commence par « HTTP » ou « HTTPS » - si c'est « HTTPS », vous savez que c'est sécurisé. Sinon, vous devez effectuer d'autres vérifications avant d'acheter quoi que ce soit.


Les places de marché

De nombreux acheteurs de sacs à main tentent de réaliser une bonne affaire via les places de marché en ligne ; cependant cette méthode nécessite une attention supplémentaire. Assurez-vous de vérifier les références et la réputation du vendeur.



Conclusion

Comme la contrefaçon en ligne continue d'attirer les clients sans méfiance, nous devons être plus prudents lors de l'achat d’articles, surtout lorsqu'il s'agit de sacs à main coûteux. Cependant, en suivant les cinq conseils ci-dessus, vous devriez pouvoir éviter les sites contrefaits et être plus confiants lors de l'achat du sac à main de vos rêves. <

Stéphane Berlot