Alibaba annonce la « Big Data Anti-Counterfeiting Alliance »

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Alibaba Group annonce ce jour une nouvelle alliance d’une vingtaine de marques internationales telles que Louis Vuitton, Samsung et Mars qui exploiteront le big data et l’intelligence artificielle pour lutter contre les contrefaçons.

La « Big Data Anti-Counterfeiting Alliance » vise a utiliser les technologies les plus avancées pour tenter d’éliminer le maximum de marchandises contrefaisantes ou piratées de ses plates-formes.

« L’arme la plus puissante contre la contrefaçon d'aujourd'hui est la collecte et l’analyse de données, et la seule façon de gagner cette guerre est de s'unir, » a déclaré Jessie Zheng, responsable de la plate-forme d'Alibaba.

Le mois dernier, Alibaba a présenté certaines de ses capacités d’utilisation d'algorithmes, d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique. Celles-ci auraient permis de fermer 417 sites de production, d’arrêter 332 suspects et de saisir  pour une valeur  1,43 milliard RMB (207,2 millions de dollars) de fausses marchandises.

Les technologies anti-contrefaçon d'Alibaba analyseraient jusqu'à 10 millions de produits par jour. Au cours des 12 mois ayant pris fin en août 2016, la société avait retiré plus de 380 millions de produits et avait fermé 180 000 magasins tiers.

Les membres de l'alliance partageront leurs propres connaissances et données anti-contrefaçon afin de renforcer les efforts de l'ensemble du groupe. Tandis qu’Alibaba communiquera ses informations avec les marques de l’Alliance.

Rappelons, par ailleurs, qu’au début du mois, Alibaba a annoncé qu’elle allait poursuivre deux marchands de Shenzhen qui vendaient  de fausses montres Swarovski sur Taobao. Les informations fournies par Alibaba ont permis la saisie de 125 fausses montres Swarovski et de deux faux cachets officiels Swarovski, d'une valeur totale estimée à 200 millions de RMB (28,7 millions de dollars).

PhC

PS : A noter que quelques jours avant, le 12 janvier, eBay a annoncé  : eBay Authenticate.

eBay to Boost Consumer Confidence with Launch of eBay Authenticate™
New authentication program continues to set the standard of online commerce.