USA : L’opération “Surge Protector” cible les produits électroniques vulnérables à la contrefaçon

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

La douane américaine (ICE + CBP) — avec le soutien du ministère de la Justice (DOJ) - a lancé une initiative visant l'importation et la distribution illégales de produits électroniques grand public contrefaits. Ils présentent notamment des dangers importants de surchauffe pour la sécurité.

L'opération, baptisée « Surge Protector », porte sur l'électronique vulnérable à la contrefaçon, dont les faux smartphones, lecteurs numériques, adaptateurs d'alimentation ou encore les batteries au lithium-ion…

L'électronique contrefaite est habituellement la deuxième marchandise la plus saisie au cours des contrôles douaniers. Entre 2013 et 2015, plus de 17 000 cas de saisies liés à la contrefaçon d'électronique grand public ont été effectuées.

L'opération « Surge Protector » est coordonnée par le Centre national de coordination des droits de propriété intellectuelle (IPR Center), qui héberge les unités de propriété intellectuelle du FBI et du HSI. . Il y a actuellement plusieurs dizaines d'enquêtes en cours actives sur la vente illégale de faux produits électronique grand public, ainsi que plusieurs poursuites judiciaires fédérales intentées par le ministère de la Justice.

Au cours de l'exercice 2016, l’U.S. Customs and Border Protection (CBP) a saisi près de 108 000 « hoverboards »  (skateboard électrique) d’une valeur estimée à 46,4 millions de dollars dans 54 ports.