Allemagne : saisie record de 1,5 à 2 millions de vinyles, CD et DVD piratés

Écrit par © Filactu le . Rubrique: Contrefaçon

Après l’ouverture, fin 2015, d’une enquête préliminaire par le procureur de Stuttgart, à la suite d’une plainte de la Fédération allemande de l'industrie phonographique proMedia GmbH, la police a fait une première découverte, en janvier 2016, de 3 000 cartons contenant des CD, DVD et des disques vinyle (soit environ 800 000 phonogrammes) produits illégalement.

Compte tenu de l’importance de l’affaire, un complément d’enquête a été conduit par le Landeskriminalamt (LKA), la police régionale de Bade-Wurtemberg avec le PP Reutlingen qui avait conduit la première enquête.

Les recherches menées dans d'autres entrepôts de la région de Schwäbisch Hall et de Göppingen et des usines de pressage en Allemagne et en Pologne ont été assurées avec le soutien des autorités polonaises. Elles ont abouti à la découverte de grandes quantités supplémentaires de copies pirates ; environ 8 000 cartons de plus ont été saisis contenant entre 1,5 et 2 millions d'enregistrements illégaux, ainsi que certains équipements nécessaires à la production musicale.

Allemagne-saisie-record-disques


Les phonogrammes contrefaisants concernent des groupes très connus comme les Rolling Stones, Neil Young, Black Sabbath, Lady Gaga, The Beatles, Led Zeppelin, Joe Cocker, David Bowie, Depèche Mode, AC / DC, Bruce Springsteen entre autres.

L’instigateur principal du trafic, un Allemand de 60 ans de la région de Esslingen, a été arrêté en septembre et mis en détention provisoire.

Selon Dr. Florian Drücke, le directeur général du Bundesverband Musikindustrie (BVMI) qui défend les intérêts l'industrie du disque en Allemagne, « alors que le marché physique représente encore environ 60% du marché musical en Allemagne, la demande de vinyle progresse à environ 4 % du marché. Il est donc important de protéger les droits de nos membres et de réduire les violations des droits physiques. Cela dit, ce type de fraude massive ne peut être réalisé qu’avec des structures très professionnelles et la collaboration compétente de différentes parties prenantes… »


PhC